Charte qualité

SAPE FORMATION s’engage à ce que vos objectifs de formation, individuels ou collectifs, soient atteints aussi bien en termes de contenu, de qualité et de résultats que de lieux et de délais de réalisation des formations. Équipe pédagogique de formateurs qualifiés et expérimentés.

 

L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé :

  • Avant le début d’une formation un audit est réalisé par le formateur qui prendra en charge la dite formation qui définira avec le stagiaire ou le responsable formation du client des objectifs de formation détaillés
  • Un questionnaire d’évaluation des objectifs pour chaque stage est systématiquement remis, et rempli par les stagiaires qui permet d’apprécier les acquis et les besoins du futur stagiaire

Des contenus de formation pertinents :

  • En permanence actualisés, pour tenir compte des évaluations des stagiaires et de l’évolution des connaissances, des technologies, des pratiques, des réglementations
  • En lien avec les objectifs de la formation.
  • Répondant aux attentes professionnelles des participants.

L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation :

  • Une pédagogie active, interactive et participative.
  • Faite d’une alternance d’apports théoriques, d’échanges, d’exercices pratiques, de jeux de rôle, et de mise en situation.
  • Acquérir de manière pratique les compétences visées.
  • Illustrée par un support pédagogique, de support multimédia et d’études de cas concret.

Un dispositif adapté d’évaluation tout au long du parcours formatif :

  • En amont de la formation avec un questionnaire d’auto-évaluation
  • Au début de la formation par le recueil des attentes des participants et un travail collectif d’évaluation des pratiques professionnelles.
  • Au cours de la formation par différents exercices ou mises en situation proposés aux participants et par un travail de définition de pistes d’actions d’amélioration des pratiques.
  • En fin de formation où les participants sont invités à compléter une fiche ”évaluation” leur permettant d’exprimer leurs appréciations et de faire état de leurs acquis vis-à-vis de l’action de formation.

Une équipe administrative attentive :

  • À assister les professionnels dans leur recherche d’une formation correspondant au mieux à leurs attentes.
  • À faciliter, en terme d’organisation, la venue des formateurs jusqu’à la réalisation de la formation.
  • À communiquer aux stagiaires et à leurs établissements tous les documents nécessaires avant et après la formation (convention/contrat de formation, programme, convocation, , attestation de présence, attestation de fin de formation…)
  • À accompagner les entreprises, en terme de financement, dans les démarches administrative pour les demandes de prise en charge des OPCA

La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations :

  • Des intervenants sélectionnés pour leur expertise métier, leur valeur ajoutée en formation et leurs connaissances des entreprises.
  • Des femmes et des hommes qui savent s’adapter au contexte professionnel de nos stagiaires, et leurs besoins spécifique en fonction de leur cœur de métier.
  • Intervenant partout en France, et ils peuvent accompagner tout aussi efficacement les entreprises individuelles, les artisanes et les PME, en leur permettant de bénéficier de leurs expériences issues de leurs parcours professionnel.
  • Sur simple demande, une copie du CV de l’intervenant peut être remise au responsable formation du stagiaire.

Votre projet

Construire un projet de formation ne s’improvise pas et suppose de respecter une méthodologie. C’est une opération qui demande, étape après étape, de la réflexion, du temps et de l’investissement personnel :

Pour vous accompagner dans la réalisation d’une politique de formation adaptée, nous vous proposons un plan en plusieurs étapes:

» Identifier les besoins en formation
» Analyser la demande et repérer la contribution de la formation au projet
» Construire le plan de formation
» Élaborer le cahier des charges
» Concevoir l’action de formation
» Organiser et piloter le projet
» Conduire et suivre l’action de formation
» Evaluer l’action de formation. S’engager dans un projet de formation nécessite en premier lieu du temps, des moyens, des ressources nouvelles, mais aussi une bonne dose de réflexion et d’organisation.

Selon que vous voudrez : faire reconnaître vos compétences, vous perfectionner, obtenir un diplôme, vous réorienter ou tout simplement faire le point sur vos compétences, les démarches et les dispositifs de formation ne sont pas les mêmes.
L’objectif principal est de trouver le projet qui correspond à vos attentes et à vos compétences.

Avant tout, vous devez :
• Identifier vos besoins, clarifier vos objectifs : vos motivations personnelles, les exigences de
l’environnement économique du secteur professionnel et de l’emploi visé, les potentialités et les limites offertes par vos environnements professionnel, familial, et social
• Définir les modalités, organiser votre parcours : élaborer une stratégie personnelle, pour choisir le parcours et l’action de formation dont la durée, les modalités de mise en œuvre et les possibilités de financement conviendront le mieux à votre projet.
• Trouver le financement – Le choix du dispositif de formation dépend des objectifs que vous vous êtes fixés en distinguant 2 circonstances : ceux qui entrent dans le cadre d’un projet porté ou partagé par l’employeur ou bien ceux qui vous permettent de réaliser un projet personnel indépendant.

Liens utiles

Les moyens et supports mis à disposition des stagiaires

Veille réglementaire légale et organisationnelle

Guide du handicap SAPE   

Site des (Agefiph)

Mon compte personnel de formation (CPF)

Notre équipe

 

  1. Hannah (Resp.administrative)

hannah@sape-formation.fr  Tél 01.86.98.59.40

  1. Marc (Commercial)

marc@sape-formation.fr  

  1. Sabrina (Resp.pédagogie)

sabi.sarfati@gmail.com  Tél 06.64.94.83.95

  1. Eric (Gérant informaticien)

eric@sape-formation.fr  Tél 06.50.17.17.17